Une nouvelle formation sur les plantes médicinales

Après le coup réussi de juillet 2018, le Secaar a organisé du 05 au 08 août 2019 un nouvel atelier d’échanges et de partage avec des producteur·rice·s agricoles sur les plantes médicinales. C'est le Centre Médico-Social (CMS) spécialisé en bio santé « Vie en Abondance » situé à Kpimé Séva à environ 15 km au nord de la ville de Kpalimé au Togo qui a accueilli cette rencontre. L’initiative a permis aux participants d’apprendre davantage sur une multitude de végétaux grâce au partage d’expériences des responsables de CMS « Vie en Abondance ».
Cet atelier aura été profitable pour les participants comme en témoigne Afiwavi Agbodzi, rizicultrice à Amegnran au Togo, « Il était utile pour nous de venir à cet atelier parce que nous, agriculteur·rice·s, nous avons besoin d’être en bonne santé avant de produire. Et ici, on nous a parlé de comment utiliser nos plantes médicinales. Cette formation va nous aider à réduire nos dépenses en soins de santé et ainsi économiser de l’argent pour plutôt prendre soin de nos familles ». Et Dieudonné Yokossi, encadreur des groupements de Tchaéta et de Tchawassaga (Bénin) d’ajouter, « cette formation nous a permis d’avoir des connaissances et de changer nos manières de faire. Elle nous permet de mieux encadrer et orienter nos groupements ».
 
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Recherche Action sur les bonnes pratiques agroéologiques au Togo et Bénin. Consacré à des agriculteur·rice·s et 3 fermes/sites écoles des organisations membres du Secaar au Togo et Bénin, ledit projet entend faire progresser les bénéficiaires vers la souveraineté alimentaire tout en faisant d’eux-elles des entrepreneurs sociaux.

Retour à la liste des actualités