Organisation et fonctionnement

L'administration du Secaar est assurée par les organes suivants :

Le Conseil d'Orientation et de Suivi (COS) regroupe tous les membres de l'association tous les deux ans. Le COS fait office d'Assemblée Générale.

Le Bureau fait fonction de direction de l'association et est composé de quatre personnes élues parmi les délégués des organisations membres.

Le Secrétariat est l'organe d'exécution des décisions prises par le COS et le Bureau. Il assure la coordination des activités et l'opérationnalité des actions sur le terrain. Composé de trois ou quatre personnes nommées et recrutées par le COS et/ou le bureau, le secrétariat assure également des appuis en tant que consultant.

Les Volontaires et les Personnes Ressources constituent un réseau de compétences qui est mis à disposition du Secaar par les églises et/ou organisations membres pour accomplir certaines missions ; ils sont nommés par le COS, soit identifiés par le Secrétaire en fonction du profil demandé pour la mission.

Le fonctionnement du Secaar se base sur l'utilisation des volontaires et des personnes ressources. Ce fonctionnement favorise les échanges au sein du réseau et permet à chacun de bénéficier des expériences des autres.
Le Secaar intervient aussi chez des partenaires qui ne sont pas encore membres. Issus de milieux théologiques différents, les partenaires du Secaar collaborent dans l'objectif d'améliorer la vie de l'Homme dans son intégralité.