Nos actions

Pendant plus de 20 ans d'activité sur le terrain, le Secaar a réalisé de nombreuses interventions dans plusieurs domaines de compétences.

Fort de ses nombreuses personnes ressources issues de professions variées, le Secaar possède un large champ d'action toujours au service du développement.

    Développement Holistique

    C'est un objectif fondateur de la vision du Secaar et de son travail:
    - appuyer un individu ou une communauté dans tous ses domaines de fonctionnement: social, économique mais également environnemental, spirituel etc.

    Pour le Secaar, l'essentiel réside dans la capacité d'un individu ou d'un groupe à devenir autonome puis s'épanouir tout en restaurant ses relations avec lui-même, avec son prochain, avec la terre ou la nature et avec Son Créateur Dieu.
    • Organisation des sessions de formation des étudiants pasteurs dans les institutions de formation théologiques (Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest au Bénin, Faculté de Théologie Evangélique de Bangui, Institut de Théologie d’Abadjin-Côte d'Ivoire)
    • Harmonie retrouvée dans une famille (dont les 2 époux sont de croyances différentes) au Togo suite à l'accompagnement du Secaar

      L'appui du Secaar, un soulagement pour les producteurs d'avocat du GIC (Groupement d'Intérêt Économique) Terrespoir Cameroun. - Lire

      Agroécologie

      Ces dernières années, les constats dans ce domaine sont impressionnants et révélateurs: la pratique des techniques agroécologiques en substitut à l'agriculture conventionnelle (à base d'intrants externes: engrais chimique, produits phytosanitaires, etc) offre des résultats impressionnants.
      Dans ce sens, le Secaar a à cœur de promouvoir ses compétences dans le domaine de l'agroécologie à travers des actions sur le terrain. Les producteurs du Sud et du Nord ont tout intérêt à étendre leurs pratiques dans ce champ d'action. 
      • Appui pour l'amélioration des techniques de production vivrière (avec l'application du compost et du fumier de vache) en vue d'une sécurité alimentaire : récolte abondantes obtenues par les 15 Femmes membres de la coopérative de Kpakpaza (Bénin) 
      • Amélioration de la production du riz à Amegnran (Togo) avec un début d'aplication du SRI (Système de Riziculture Intégré)

        Des fermes agroécologiques au Togo et au Bénin - Lire

        Droits humains

        Parler de développement sans considérer au départ l'environnement social, sanitaire, scolaire etc. d'un individu constitue un non-sens. Le désir de s'engager pour le droit à l'éducation, pour un accès aux soins médicaux, un accès équitable de tous aux ressources productives en vue de permettre aux êtres humains en général et aux femmes en particulier de retrouver de la dignité interpelle le Secaar.
        • Accompagnement des femmes d'une localité du Togo (Bolou) pour une réforme des lois coutumières d’accès équitable à la terre.
        • Sensibilisation/Formation des communautés d'éleveurs et d'agriculteurs du Cameroun pour une cohabitation pacifique.

          Climat et Environnement

          C'est un thème d'actualité. Au-delà, c’est une nécessité de prendre soin de la création. Parce que l'Homme trouve ses ressources dans son environnement, l'Homme doit chercher à le préserver et le développer. Pour le Secaar également, les problématiques liées aux changements climatiques, à l'accaparement des terres… font parties de ce système dont l'Homme est au cœur, responsable de son avenir.
          • Formation des leaders des organisations de développement à la prise en compte de la dimension des changements climatiques (à partir d'un outil EPRACC=Evaluation Participative des Risques liés aux Climats et Catastrophes) dans leurs projets et /ou programmes de développement élaborées et/ou à élaborer.
          • Réalisation des ateliers d'identification des aléas climatiques, de sensibilisation/formation des communautés sur la prise en compte de la préoccupation des changements climatiques dans leur vécu quotidien /Organisation des ateliers de réflexion avec les communautés sur les approches de solutions à adopter face aux aléas (dangers) identifiés.

            Gestion de projet

            Un projet se construit avec des idées, des ressources, de la volonté, des échanges mais aussi avec une bonne gestion administrative. Le Secaar, de part son fonctionnement en réseau, possède les outils qui permettent d'encadrer,  sur le plan administratif, les groupes porteurs des projets ou programmes, afin de leur donner toutes les chances de réussites.
            • Accompagnement de Projet de Développement Intégré dans une paroisse de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo à Farendé -Nord du Togo (2009-2014).
            • Appui/accompagnement pour une meilleure gestion du Projet  agropastoral de l'Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire (2007-2014).