​Produire, préserver et conserver les semences paysannes

La semence est à la base de la chaîne alimentaire et sans une semence de qualité, la production agricole est de mauvaise qualité. Une bonne maitrise de la production de semences paysannes se positionne comme une pratique cruciale pour garantir la souveraineté alimentaire, pour préserver la biodiversité agricole et pour promouvoir une agriculture durable. Dans cette optique, le Secaar a organisé un atelier de formation sur la production de semences paysannes, du 08 au 10 novembre 2023, à Apedokoe sur sa ferme pédagogique agroécologique.
Il s’agit de :
  • Renforcer les compétences en production de semences paysannes ;
  • Fournir des connaissances approfondies sur les techniques de production écologique ;
  • Enseigner les principes de conservation des semences paysannes ;
  • Faciliter les échanges d'expériences et le réseautage ;
  • Former sur la mise en place et la gestion d’une banque de semences communautaire.
Trois modules ont fait l’objet de cette formation. Le premier module intitulé la production des semences paysannes s’est axé sur les fondamentaux de la production des semences paysannes.  Le deuxième module a mis l’accent sur les itinéraires techniques pour la mise en place d'une parcelle agroécologique de production de semence de bonne qualité. Le troisième module a traité des aspects de conservation des semences paysannes et la gestion d'une banque de semences.
Les échanges fructueux entre les participants-tes, les enseignements pratiques du formateur et l'engagement de l'équipe du Secaar ont contribué à faire de cet atelier un moment clé dans la promotion des semences paysannes.

Retour à la liste des actualités