​Les jardins scolaires agroécologiques progressent

Pour cette rentrée 2022, le Secaar a commencé ses activités dans quatre écoles primaires et secondaires de la région maritime du Togo.
En premier lieu une session d’informations et d’introduction à l’agroécologie a été tenue avec les enseignant-e-s et les représentant-e-s des parents d’élèves au sein de chaque école.

Des séances de prise de contact ont été faites avec nos nouveaux élèves qui nous ont étonnés par leurs réactions et leur motivation pour le projet de jardin scolaire. Des notions de productions agroécologiques ont été données aux élèves en vue de l’installation des jardins scolaires. L’équipe du Secaar  a pu choisir de façon participative, après échanges avec les élèves et les enseignant-e-s, les légumes et fruits à produire dans les jardins scolaires pour cette année.

L’acheminement du matériel d’appui pour le travail  de mise en place de jardin scolaire agroécologique (houe, mètre, pelle, arrosoir, etc.) a commencé et se poursuit en fonction de l’évolution des interventions dans chaque école.
 
Lors des échanges après quelques sessions d’enseignement, un élève de CM1 (Cours Moyen 1ère année) a résumé à l’équipe du Secaar,  ce qu’il a déjà appris en classe depuis la rentrée en disant : « il faut bien produire pour bien manger et avoir une bonne santé ».
 
Dans la cadre de ce travail, de nouveaux défis se posent au Secaar en termes de difficultés à surmonter notamment l’urgence et l’importance d’avoir des points d’eau fiables dans chaque école. L’installation d’un puits au sein d’un des établissements en l’occurrence l’EPP (Ecole Primaire Publique) Zooti N’Titikopé a été décidée. Les travaux devraient commencer dans les prochains jours.

Retour à la liste des actualités