Nouvelle année, nouvelle planification

Le Secaar s’est encore prêté à l’exercice d’élaboration de son plan stratégique afin de tracer ses voies d’intervention dans un avenir proche. Ainsi, il a élaboré une nouvelle planification pour les activités des quatre années à venir c’est-à-dire 2021-2024.
 
Le processus qui a mené à l’élaboration de ce plan stratégique 2021-2024 a été inclusif et participatif. Tous les représentant-e-s des différents organes du Secaar et des partenaires extérieurs ont pris une part active à ce travail qui a défini les 3 grands axes d’orientation future à savoir :
  • Axe stratégique 1 : Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du Secaar
  • Axe stratégique 2 : Renforcement de la promotion du développement holistique
  • Axe stratégique 3 : Promotion de l’agroécologie et contribution à la transition agroécologique
 
Pour ce nouveau plan stratégique, trois spécificités se dégagent pour répondre aux enjeux identifiés lors de l’évaluation de la planification précédente. Il s’agit de :
  • Reformer l’institution Secaar à partir des recommandations issues de l’analyse institutionnelle opérée de mars à juin 2020 ;
  • Diversifier les partenariats financiers en prospectant de nouveaux horizons ;
  • Développer les partenariats (techniques et financiers) avec les structures de l’Etat (collectivités locales, services étatiques, etc.) et autres organisations locales comme les organisations de la société civile dans les pays, les ambassades, les organisations internationales représentées dans les pays d’intervention du Secaar, des fondations, etc.
 
Ce nouveau plan constitue pour le Secaar un miroir qui reflète son avenir et lui permettra de progresser dans la bonne direction. Sa mise en œuvre éviterait au Secaar des errements stratégiques et va l’amener à gagner les nouveaux défis tout en progressant encore plus vers la réalisation de sa vision, celle de « rétablir toutes les personnes et toute la création dans leur intégrité à travers l’évangile de Jésus Christ ».

Bien que l’actualité du moment liée au Covid-19 nous montre les limites de la planification, il est à reconnaitre que sans elle (la planification), les situations allaient être pires. La planification canalise notre démarche en nous donnant l’occasion d’actionner les manettes de réajustement et de réadaptation de nos prévisions au contexte dans le but de ne pas perdre la direction.

Retour à la liste des actualités