Formation des agriculteur-trice-s par SEL-BENIN

Avec l’appui financier de Secaar, SEL-BENIN a organisé en faveur des agriculteur-trice-s de la commune d’Allada et sur la ferme écologique et de permaculture «Jardin d’Eden» du 27 au 29 Août 2020, un atelier de formation sur l’assainissement durable, l’hygiène et la gestion des latrines familiales Eco San.
Les formateur-trice-s qui ont animé cet atelier (M. Théophile WUEMENOU Ingénieur agronome et expert en agro-écologie, Mme KOUGBLENOU Ginette Annie MPH en Santé Publique spécialiste en santé communautaire) ont abordé les thèmes suivants: hygiène du corps, hygiène des aliments, hygiène du milieu, l’assainissement du cadre de vie, l’alimentation saine, la gestion des latrines familiales et en particulier les latrines Eco San, l’utilisation des excrétas humains et urines dans l’agriculture.
Les participant-e-s ont eu droit à la visite d’une latrine Eco San construite sur la ferme « Jardin d’Eden » et à l’installation et démonstration de lave-mains de type «Tipe tape» lors de cette formation. Comme le contexte de la pandémie de COVID-19 l'exige, il a été aussi question d'une sensibilisation sur le virus et la maladie. Des cache-nez ont été distribués aux participant-e-s. Ces dernier-nière-s ont unanimement apprécié le contenu de la formation et surtout la latrine Eco San d'autant que la plupart sont engagé-e-s dans l’agro-écologie et ont pris l’engagement de mieux assainir leur cadre de vie. 

Retour à la liste des actualités