​Une formation sur l’outil EPRACC au Togo

Le Secaar a organisé, du 20 au 25 juillet à Tsévié (Togo), un atelier de formation des responsables d'ONG et structures partenaires membres de la CGLTE (Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l'Eau - Plateforme du Togo) sur l'outil EPRACC (Evaluation Participative des Risques liés aux Changements Climatiques et Catastrophes). L’atelier vise à renforcer les participant-e-s sur l’utilisation de l’outil EPRACC ; les doter des connaissances sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans leurs zones ; et leur permettre de découvrir les aléas subit par la population locale du milieu d’intervention (hommes et femmes) et  leur réaction actuelle face aux changements climatiques.
La phase pratique de l'atelier s'est déroulée dans le village de Gamé-Séva (35 km au nord de la ville de Tsévié). Les travaux en salle et au sein de la communauté dudit village ont abouti à identifier 5 principaux axes d’orientation autour desquels les projets de développement du village pourraient être conçus.
L’outil EPRACC permet aux communautés d’analyser avec des méthodes participatives les risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes. Il amène les communautés à analyser les éléments d’ordre social, économique, environnemental, politique, etc. qui menacent le développement de leur milieu d’une part, et envisager les différentes mesures de résilience face à ces contraintes. Le Secaar continue de se rendre disponible pour former des acteurs de développement sur cet outil, en vue de leur permettre de se mettre efficacement au service des populations.

Retour à la liste des actualités