​EPRACC, un outil d’actualité.

L’actualité chaque jour prouve à suffisance combien les changements climatiques détruisent des vies. Au-delà des discours, comment permettre à nos communautés d’analyser avec des méthodes participatives les risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes et les amener à analyser les menaces sociales, économiques, environnementales, politiques auxquelles elles sont confrontées pour une meilleure résilience face à ces menaces ? Le Secaar s’intéresse depuis des années à la question. En 2016, la synergie d’actions entre le Réseau et ses partenaires Pain pour le Prochain, DM échange et mission, Fakt, EPER (Entraide Protestante Suisse) et Pain pour le monde (Brot für die Welt) a abouti à la publication d’une version révisée de l’Outil EPRACC (Evaluation participative des risques liés au climat et aux catastrophes).
Cette nouvelle version de l’outil EPRACC est indiquée pour les hommes et femmes qui travaillent avec les communautés en vue de leur permettre de faire face aux changements climatiques et aux risques de catastrophes. Elle leur permet,  à travers des modules expérimentés avec succès auprès de plusieurs communautés en milieu réel en Afrique, en même temps de sensibiliser ces populations sur les enjeux des changements climatiques et de réaliser des diagnostics prenant en compte la thématique climatique. L’idée est de permettre à celles-ci d’identifier les menaces auxquelles elles sont confrontées sur le plan climatique (et dans d’autres domaines) et de trouver des stratégies idoines pour y faire face, tout ceci à travers un processus participatif, progressif et itératif.
Le manuel est subdivisé en 2 grandes parties :
  • Une première qui relate des généralités sur les changements climatiques, les principaux enjeux des changements climatiques, la terminologie de l’outil et le mode d’utilisation de l’EPRACC ;
  • Et une deuxième qui présente et décrit le déroulement des différents modules composant l’EPRACC.
Le Secaar continue de se rendre disponible pour former des acteurs de développement en vue de leur permettre de se mettre efficacement au service des populations. Les changements climatiques sont d’actualité et l’approche du Secaar pour une résilience des populations face à ces menaces l’est tout autant.

Télécharger le document

Retour à la liste des actualités