Une formation sur le Push-Pull au Rwanda

Au Rwanda comme partout ailleurs en Afrique, les chenilles légionnaires, les insectes foreurs de tiges et les plantes parasites (notamment le striga) causent d’importants dégâts dans  les cultures de maïs. Elles peuvent réduire le rendement agricole de 30 à 70% semant la détresse et la désolation dans les cœurs des producteur-rice-s. Depuis quelques années une solution est proposée pour venir à bout de ces chenilles : le push-pull. Développée par ICIPE (Centre International de Physiologie et d'Ecologie des Insectes), cette technologie fait l’objet d’une vulgarisation dans le Réseau Secaar puisqu’étant une bonne pratique agroécologique. Toutes les organisations membres du Secaar l’expérimentent. C’est le cas de l’EPR (Eglise Presbytérienne au Rwanda) qui a été initiée le 11 septembre à travers une session de formation sur cette technologie avec le soutien de Food for hungry (FH). Cette formation a regroupé 10 techniciens de développement de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR) et 4 techniciens du Food for Hungry (FH) ; elle a connu la participation du Vice-Président du Secaar, Monsieur Roger Zürcher.
La formation a eu lieu dans le village de Kabadaha dans le district de Muhanga au sud du pays (à environ 87 km de Kigali).

Le push pull est une technique simple qui peut être adoptée dans l’agriculture familiale et ne nécessite pas beaucoup des connaissances des fermiers. Elle est économiquement rentable, préserve l’environnement et n’a aucune conséquence néfaste sur la santé de l’être humain.

A la fin de la formation, chaque participant s’est engagé à expérimenter la technique sur ses parcelles.

Retour à la liste des actualités