Rectifier le tir

Avez-vous déjà cerné toute la dimension féministe de la Bible ? Certainement pas. Tellement le Livre sacré renferme des passages et des termes qui font la promotion de la femme dont les auteures proposent une nouvelle interprétation. Pour mettre en emphase cette portée féministe de la Bible, 20 théologiennes et chercheures en théologie d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont publié en septembre 2018, un ouvrage intitulé ‘Une Bible des femmes’ paru aux éditions Labor et Fides. Ecrite sous la direction d’Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy, cette œuvre littéraire connait la participation de deux théologiennes d’Afrique notamment la Coordinatrice régionale de l’ACCEAO, Pasteure Fifamè Fidèle Houssou Gandonou ; et la Directrice du département de la vie familiale et de la justice du genre à la conférence des églises de toutes l’Afrique, Priscille Djomhoué.
Elle s’inscrit dans la lignée de la Woman’s Bible parue en 1898 sous la direction d’Elizabeth Cady Stanton à la différence que dans le cadre dudit ouvrage, ce ne furent pas des théologiennes qui en furent les auteures.
‘Une Bible des femmes’ vient promouvoir le féminisme et montrer le rôle précieux qu’ont eu les femmes dans les passages bibliques et les événements y relatés mais pas que. Le livre ressort des jeux de mots et des termes importants dont les différentes traductions portent parfois à confusion. Les textes y sont commentés avec des genres littéraires divers comme dans la vraie Bible: morceaux d’analyse, miettes d’humour, narrations, explications, interrogations, études textuelles, approches historiques, situations d’actualités, etc.
‘Une Bible des femmes’, c’est un tout de 288 pages rassemblées autour de 13 chapitres disponible sur les sites d’achat en ligne ou de maisons d’édition comme Labor et Fides, Amazon ou Payot.
L’égalité des genres est l’une des thématiques sur lesquelles œuvre le Secaar.

Retour à la liste des actualités