Mobilisation pour une agriculture durable

Démarré le 04 septembre à Ouidah au Bénin, l’atelier de capitalisation en agroécologie paysanne organisé par le Secaar en collaboration avec DM Echange et Mission, Pain pour le Prochain et la Convergence Globale des luttes pour la Terre et l'Eau a été clos le 07 septembre comme annoncé.

En rappel, cette rencontre a réuni des acteurs venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée, du Kenya, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Suisse et du Togo qui pendant trois jours se sont partagés des savoirs et des pratiques afin de faciliter la capitalisation des initiatives en agroécologie paysanne en Afrique de l’Ouest. Venues du Kenya, des formatrices de l’Institut Icipe ont instruit les participants sur la technique du push-pull, une technique qui associe deux plantes, une répulsive et une attractive, qui permettent de lutter de manière naturelle contre la chenille légionnaire et les Strigas.

Au terme des échanges, des recommandations ont été formulées par les participants et des activités à court et moyen termes ont été programmées.

« Au terme de cet atelier, grande est ma joie de voir les choses bien se terminer  surtout avec une série de recommandations que nous avions essayé de prendre et que nous allons maintenant mettre en œuvre pour que l’agroécologie puisse aller de l’avant », a indiqué M. Agbeko Komi AGBAVON, Secrétaire Exécutif du Secaar.

Les participants à cet atelier ont émis l’idée de se joindre tous à la deuxième édition de la caravane ouest africaine, droit à la terre, l’eau et à l’agroécologie paysanne qui sera organisée par la Convergence Globale des luttes pour la Terre, et l’Eau du 10 au 30 novembre.

Retour à la liste des actualités