PLATEFORME SOUVERAINETE ALIMENTAIRE NORD-SUD

PLATEFORME SOUVERAINETE ALIMENTAIRE NORD-SUD
--------------------------------
ATELIER D’ECHANGE DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES
THEME : « Du champ à l’assiette : organiser la consommation des produits locaux »
---------------------------------
Du 17 au 21 novembre 2017 s’est tenu successivement à Lomé, Notsè et Bagbé au Togo, un atelier international sur la souveraineté alimentaire qui  avait pour thème : « du champ à l’assiette : organiser la consommation des produits locaux ».
Cet atelier a été organisé par la Plateforme Souveraineté Alimentaire Nord-Sud qui regroupe près d’une vingtaine d’organisation suisse et africaine  avec l’appui financier de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) eten partenariat avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et des producteurs agricoles(CTOP) et Entreprises, Territoire et Développement (ETD).
Pendant cinq jours, quarante-cinq participants venus du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, France, Guinée Bissau, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse et Togo ont échangé sur les expériences des différents participants en matière de mode de production agricole, de transformation agroalimentaire, de sensibilisation des consommateurs sur les produits locaux, de distribution et de commercialisation des produits locaux. L’atelier a connu deux visites d’échanges, d’abord de la BoBaR, Boutique et Bar-Restaurantde promotion et de vente des produits du terroir mise en place par l’OADEL à Lomé, et Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) Riz de Notsé, une usine de production du riz « Délice » mise en place par ETD.
La diversité d’origine des participants a favorisé des débats pluriels et  les expériences variées des uns et des autres  ont montré que malgré des contextes différents, le problème majeur qui handicape la souveraineté alimentaire dans nos pays respectifs reste le non-changement de mentalité du consommateur envers les produits locaux.
Aussi, les participants, à l’unanimité, ont reconnu la nécessité de la sensibilisation, de la communication et de l’éducation des populations  tant urbaines que rurales à la consommation locale comme levier devant permettre de concrétiser la souveraineté alimentaire.
Partant de ce constat, les participants, chacun en ce qui le concerne, ont pris des engagements pour promouvoir dans leurs pays et dans leurs localités, la consommation des produits locaux en 2018.
La Plateforme Souveraineté Alimentaire Nord-Sud remercie les participants pour leur implication active au cours de cet atelier. Elle renouvelle ses remerciements à OADEL, à la CTOP et à ETD pour la parfaite organisation de cet atelier. Les remerciements de la plate-forme vont également à la Fédération Genevoise de Coopération pour son soutien financier qui a rendu possible la tenue de cette rencontre.
 
Fait à Bagbé, le 21 Novembre 2017
Les participants
 

Retour à la liste des actualités