Le Secrétaire Exécutif en mission de suivi des projets au Bénin

Tout projet de développement au Secaar fait l’objet d’un suivi-évaluation. Les projets réalisés ou en cours de mise en œuvre avec les organisations membres du Réseau Secaar au Bénin n’échappent pas à cette règle. Ainsi, du 19 au 23 août, le Secrétaire Exécutif Chargé des Programmes, Monsieur Simplice Agbavon, accompagné des responsables des organisations membres du Réseau au Bénin notamment l’EPMB (Eglise Protestante Méthodiste du Bénin), l’ONG BUPDOS représentant l’EEAD (Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu), l’ONG SEL (Solidarité, Entraide, Libéralité) ont sillonné plusieurs localités dans lesquelles ces organisations membres se sont engagées avec l’appui du  Secaar.

Au nord du Bénin, la délégation a inauguré un magasin de stockage de  vivres pour le compte de la Coopérative « TESIALA » des producteurs-trices du village de Tchaéta dans le département de l’Atocora. Elle a par la même occasion réceptionnée le forage effectué dans le cadre de la diversification des cultures (la riziculture et la production maraichère) des membres de la Coopérative « TETOMA » du village de Tchawassaga.
Toutes deux accompagnées par l’ONG BUPDOS, les deux coopératives ont désormais un lieu de stockage approprié pour les produits vivriers et de l’eau à proximité pour les cultures maraichères de contre saison grâce au Secaar et son membre (BUPDOS).

A Kpakpaza, un village de la Commune de Glazoué (Département des Collines), les femmes de la Coopérative « IFEDOUN » initié par l’EPMB. Ces bénéficiaires grâce aux formations reçues de la part du Secaar, ont mobilisé des ressources additionnelles auprès des autorités locales et de l’AFD (Agence Française de Développement) pour la réalisation d’un forage et l’aménagement d’un site de production maraichère.
Cette infrastructure sera d’une très grande utilité pour ces femmes en ce qui concerne les productions de contre saison et aussi l’amélioration de la qualité de leur alimentation.
 
 Toutes ces trois  coopératives ont eu recours au soutien du Secaar à travers le DM-échange et mission et FEDEVACO (Fédération Vaudoise de Coopération) pour la poursuite des actions de promotion de souveraineté alimentaire engagées les années passées. 

Au Bénin, la délégation conduite par M. Simplice Agbavon n’a pas manqué de visiter le Centre de permaculture et d’agroécologie « Jardin d’Eden » qui est le fruit du travail de l’ONG SEL Bénin et le CENAFC (Centre d’Education Nutritionnelle d’Accueil et de Formation Communautaire) Dangbo de l’EPMB. Ces centres expérimentent plusieurs pratiques agroécologiques enseignées par le Secaar. Le Secrétaire Exécutif chargé des Programmes a salué les nobles initiatives des deux centres et a invité les responsables à continuer sur cette belle lancée.

Les missions de suivi des projets par le Secrétariat Exécutif sont périodiques et font parties de l’agenda du Secrétaire Exécutif chargé des Programmes et du Bureau Exécutif du Secaar.

Retour à la liste des actualités